À Propos

Macagna Productions est une société de production créée en 2020 par Frédéric Plisson et Hatem Tijani. Deux acolytes de longue date qui partagent la même passion pour le cinéma.


Sensibles autant au court métrage, qu’au long métrage et à la série, de fiction, d’animation ou de documentaire, la société Macagna Productions ne souhaite pas se poser de limite ou de ligne éditoriale immuable. C’est à travers des univers hétérogènes et des personnalités singulières que nous nous laissons porter. Le rapport humain est au cœur de nos priorités. Collaborer et porter aux yeux des spectateurs des projets nés de la créativité de personnalités qui nous touchent et qui ont une point de vue artistique à délivrer à travers le cinéma.


Animés par le besoin de rendre au cinéma ce qu’il nous a tant apporté, nous sommes animé par l’envie de travailler avec éthique et de défendre des valeurs dont nous aurons besoin demain tout en proposant un cinéma exaltant. Participer de l’évolution de l’art qui nous passionne, en accordant notre confiance à des auteurs, réalisateurs, techniciens et artistes du cinéma.

Qui sommes-nous ?

Frédéric Plisson obtient une Licence et un Master de Droit des Affaires avant de se rapprocher d’une de ses plus grandes passions. Il s’inscrit alors en Master Production Cinématographique et Audiovisuelle à l’Université de Caen qu’il valide avec mention Bien. 

Hatem Tijani obtient une Licence en Cinéma à l’Université Centrale de Tunis. Il travaille dans le son et le montage vidéo au sein de la société tunisienne Zoopolis. Il poursuit ses études à l’Université de Caen où il y obtient sa Licence ainsi que son Master Production.

Leurs chemins se croisent durant ce Master Production. Ils travaillent ensuite au sein de plusieurs sociétés de production de courts-métrages et de longs-métrages.

Frédéric travaille durant plus de 4 ans au sein des sociétés de longs-métrages EDI Films et ELIA Films en tant qu’Assistant de Production puis en tant qu’Administrateur de Production, Directeur de Production et Producteur Délégué d’un court-métrage de Thibaud Renzi « Bon Enfant », sélectionné dans de nombreux festivals dont le Festival Chéries Chéris et le Festival du Film de Tampere. 

Hatem puise son expérience et son savoir à propos du métier de Producteur à travers des sociétés de courts-métrages telles que Local Films et Blick Productions, mais aussi auprès de sociétés de longs-métrages telles que EDI Films et ELIA Films.

Ils décident alors de créer la société Macagna Productions pour assouvir un besoin commun de porter des auteurs ayant un regard à la fois singulier et universel.