LE ROYAUME DES ENFANTS
25′
Scénario : Nico Onorato
Réalisation : Nico Onorato
Producteurs : Frédéric Plisson / Fabio Ferro
Coproduction : Macagna Productions (France) / Tomato Film (Italie)
Synopsis :
À onze ans, Moreno sait que le Père Noël n’existe pas. Giuliano, son plus jeune frère y croit toujours. La nuit de Noël, Moreno aimerait le lui révéler, mais le monde cruel des adultes le fera changer d’avis et les deux feront une alliance magique qui lui permettra de survivre à l’horreur.
Italie Fondation de la Commission du film de la région de Campanie subvention de 8 400 €
Prix au Giffoni Film Festival de l’Association des réalisateurs Italiens AIR3 de 15 000 €
Biographie du réalisateur
Né à Naples, il étudie la théorie du langage à Sienne et à la Sorbonne à Paris. Il a découvert le théâtre en travaillant avec Emma Dante. Il a obtenu son diplôme en direction du conservatoire Civica Scuola di Teatro Paolo Grassi. Il travaille comme assistante de mise en scène au Piccolo Teatro de Milan, au Teatro alla Scala et à la SELA Performing Arts de Tel Aviv. En 2013, il tourne Avvocato di strada, finaliste du festival du film de Milan. En 2015, il est l’assistant de Marco Tullio Giordana pour le film Lea. En 2018, il est l’auteur de Une seconde chance, un court métrage distribué dans plus de quarante festivals dans le monde et lauréat du festival Rai Tulipani di Seta Neri. Dans les mêmes années, il rencontre la poète Chandra Livia Candiani, avec qui il apprend la méditation Vypassana et connaît l’approche artistique de la recherche de la parole et de l’image. Il se spécialise dans le cours de scénario de formation supérieure Tracce donné par Heidrun Schleefe (Palme d’or pour La chambre du fils). En 2022, il a tourné le court métrage Ce qui reste, présenté aux journées des auteurs du Festival de Venise. Il vit actuellement à Paris.Il travaille comme script doctor pour différents auteur. Il est professeur de scénario à la l’université IED de Milan et il est assistant de Federica Pontremoli (Hanemus Papam, Vers un avenir radieux).
Casting
Née à Milan, d’origine sicilienne et calabraise, elle est diplômée de l’École Civique d’Art Dramatique Paolo Grassi. S’ensuivent diverses collaborations avec le Teatro della Tosse de Gênes, le groupe Fonderia Mercury de Milan, RSI (Radiotelevisione Svizzera Italiana), le Teatro Due de Parme. Lors de sa première expérience devant la caméra en 2013, elle a été le protagoniste d' »Antonia », la première œuvre de Ferdinando Cito Filomarino. Elle a ensuite été dirigée par Marco Tullio Giordana dans le film « Lea », consacré à l’histoire tragique de Lea Garofalo. La même année elle apparaît dans le film « Felicia Impastato » avec le rôle de Felicetta et ensuite dans « Donne », un projet réalisé par Emanuele Imbucci. En 2017, elle incarne le rôle de Karole dans le film indépendant « Mamma + Mamma » de Karole Di Tommaso, qui raconte l’histoire du désir de maternité d’un couple de jeunes femmes. La même année, elle è protagoniste de « Ricordi? » de Valerio Mieli avec Luca Marinelli. Le film, présenté au 75ème Festival de Venise, lui a valu le Nuovo Imaie Talent Award, le prix Mariangela Melato de la meilleure actrice principale au Bifest 2019, le Ruban d’argent spécial Graziella Bonacchi et la nomination pour le David di Donatello 2020 de la meilleure actrice principale. En 2020, « Les Liens qui nous unissent » de Daniele Luchetti a été présenté comme film d’ouverture de la 77e Festival de Venise. Pour le rôle joué dans ce film, Linda a reçu le prix RB Casting de la meilleure interprétation italienne. La même année, elle rejoint le protagoniste de la troisième saison de « Il Cacciatore ». En 2021, elle fait partie du casting du film « Supereroi » de Paolo Genovese avec Jasmine Trinca et elle est aussi dans le casting de « Diabolik 2 », réalisé par Manetti Bros. En 2022, elle partage son temps entre le tournage du film de cinéma « Dernière Nuit à Milan » aux côtés de Pierfrancesco Favino et réalisé par Andrea Di Stefano, pour lequel elle a été nominée pour le David di Donatello 2024 de la meilleure actrice principale, et le tournage de la série Netflix « Supersex », une histoire librement basée sur la vraie vie de Rocco Siffredi et réalisée par Francesca Mazzoleni, pour laquelle elle a remporté le Ruban d’argent 2024 de la meilleure actrice dans un second rôle. En 2023, elle est cependant l’une des protagonistes du film « Sei Fratelli » réalisé par Simone Godano. Elle est protagoniste de la série « Prima di noi » de Daniele Luchetti, qui sortira à février 2025.
Né en 1978, Francesco Di Leva est un acteur, réalisateur et scénariste napolitain. En 2023, il remporte le David di Donatello du meilleur acteur dans un second rôle pour le film « Nostalgia » de Mario Martone. Parmi ses œuvres les plus importantes, citons: « Adagio » de Stefano Sollima; « Mixed by Erry » de Sydney Sibilia; « Dernière Nuit à Milan » d’Andrea Di Stefano; « Une vie tranquille » de C. Cupellini; « Pater familias » de F. Patierno; « Vento di terra » de V. Marra; « Certi bambini » des frères Frazzi; « Rosa funzeca » d’A. Grimaldi. Il obtient son diplôme en art dramatique et travaille au théâtre avec Luigi De Filippo, Martone et Rosi. Il a été l’un des protagonistes de l’adaptation théâtrale de Gomorra et l’un des protagonistes d’Educazione Siberiana dans son adaptation théâtrale. En 2010, il est nominé aux David di Donatello comme meilleur acteur dans un second rôle, remporte le Prix L.A.R.A. du meilleur interprète italien au Festival du cinéma de Rome, puis le Prix Biraghi à la 68e édition de la Mostra d’Arte cinematografica de Venise comme meilleure révélation de 2010.